La peau des bébés et des jeunes enfants est très sensible, c’est pourquoi il est particulièrement important de la protéger du soleil. Dans cet article, nous mettons le point sur ce que les parents doivent prendre en compte lors de l’achat et de l’utilisation d’un écran solaire.

Pourquoi est-il indispensable d’utiliser un indice de protection solaire élevé pour la peau délicate de bébé ?

La peau du nouveau-né est plus fine et plus perméable et réagit plus sensible au soleil que la peau adulte. Au cours de la première année de vie, les bébés ne doivent donc pas être exposés à la lumière directe du soleil et ils doivent également être protégés des fortes radiations indirectes (du sable, de l’eau, de la neige). La peau doit être protégée par un écran solaire dès le plus jeune âge. Dès la deuxième année de vie, la couche cornée supérieure s’épaissit et la peau bronze. L’application régulière d’un écran solaire assure une certaine protection.

Que doivent considérer les parents lors du choix d’un écran solaire

De nombreux parents savent que le rayonnement solaire endommage la peau. Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que même les composants de la crème solaire peuvent être problématiques pour les plus petits. Si vous souhaitez protéger la peau du bébé ou du petit enfant sans effets secondaires, idéalement une crème solaire pour enfant ne contient pas de composants indésirables, tels que des parfums artificiels, des huiles minérales, des silicones, des émulsifiants PEG et PPG, des filtres irritants ou hormonaux, des alliages de aluminium et conservateurs suspects.

Quel filtre UV recommandez-vous pour les bébés

Pour les nouveau-nés, les crèmes solaires avec filtres minéraux et indice de protection solaire 50 et 50+ sont idéales. Certains filtres UV chimiques peuvent provoquer des réactions allergiques et affecter le système hormonal. Le gros avantage des filtres minéraux est qu’ils protègent du soleil immédiatement après application.

Quel type de crème solaire recommandez-vous aux enfants de plus de trois ans

Les gels sont idéaux, qui pénètrent rapidement. Dans les produits Ultrasun Family & Kids, adaptés aux peaux sensibles, nous utilisons des structures lamellaires à base de phosphatidylcholine hydrogénée. Ce sont des substances qui se lient très bien à la cornée et ne pénètrent pas dans les couches profondes de la peau, où elles peuvent avoir des effets indésirables. Ils ne se lavent pas non plus immédiatement et la peau reste donc protégée plus longtemps qu’avec les produits de protection solaire conventionnels.