Avec la société de consommation florissante, nous achetons des vêtements parce qu’ils sont à la mode et plus par nécessité. Il est donc important de consommer différemment et d’apprendre à se séparer des choses dont on n’a plus besoin. Ce nouveau mode de vie aidera, en premier temps, la planète. L’industrie du fast-fashion est l’une des plus polluantes du monde. Également, en achetant moins de vêtements, vous faites des économies considérables. Après avoir fait un tri, en se demandant si ceux-ci sont vraiment utiles, nous rendent heureux, etc… On peut se demander comment revendre les vêtements qu’on ne veut plus ?
Les plateformes de vente en ligne
La vente en ligne est de plus en plus présente. En effet, avant on devait se rendre obligatoirement dans des vides greniers etc. pour vendre ses vêtements. Maintenant, il suffit d’aller sur des plateformes de secondes mains pour pouvoir vendre des vêtements au prix que l’on veut. Que ce soit des produits de luxe ou des marques de fast-fashion, il existe différents types de sites adaptés aux articles. Par exemple : pour le luxe Vestiaire Collective, pour vos vêtements à bas prix Vinted. Même Leboncoin s’est mis à la vente en ligne. Cependant, vous pouvez toujours faire des remises en main propre lorsque cela est possible. Votre empreinte carbone est limitée et votre produit est là plus vite. N’hésitez pas à regarder sur vos boutiques en ligne préférées qui se mettent aussi à la page en rachetant vos articles !
Les vides dressing
Si vous ne souhaitez pas vendre vos articles en ligne, vous pouvez organiser un vide-dressing. Ce système permet d’utiliser un local, son appartement (avant un déménagement par exemple) en tant que boutique éphémère et de faire de la publicité un peu partout dans sa ville pour pouvoir vendre la totalité de ses vêtements. Ce système peut être réalisé avec plusieurs personnes pour qu’il y ait plus d’invités et d’articles à vendre. C’est un concept qui permet de créer des liens et de vendre ses affaires plus facilement.
Les friperies et boutiques de seconde main
Les boutiques de vente de vêtements de seconde main sont une bonne alternative si vous avez besoin de vendre des jolies pièces, que vous ne trouvez pas d’acheteur ou que vous souhaitez vendre rapidement. Dans ce genre de cas, les règles dépendent de la boutique ; mais généralement, vous avez juste à amener vos vêtements pour les faire estimer et vous obtenez un bon d’achat ou un paiement. C’est une bonne stratégie pour donner une autre vie à son dressing, tout en se faisant plaisir.
Les dons de vêtements
Parfois, les vêtements ne se vendent pas comme souhaité et vous êtes obligé de les accumuler malgré votre envie de s’en débarrasser : n’hésitez pas à donner vos vêtements. Que ce soit dans des associations, bennes à vêtements etc, il est important de savoir s’en séparer et de comprendre que chaque vêtement doit être utilisé (et non rester dans un placard).