Après être passé chez votre ophtalmologiste et obtenu une ordonnance, vous voilà fin prêt à choisir vos lunettes. Vous devez donc vous rendre chez un opticien, mais lequel ? En France, on ne compte pas moins de 12 441 magasins opticiens. Comment trouver celui qui fera votre bonheur ? Voici notre guide pour vous aider dans votre démarche.

Un opticien est avant tout un conseiller

Pour vous aider, un bon opticien vous posera des questions sur votre quotidien : travaillez-vous sur un ordinateur ? Lisez-vous beaucoup ? Êtes-vous un grand sportif ? etc. Toutes ces questions sont importantes car elles lui permettront de trouver les verres et les traitements les plus adaptés à vos besoins. Par exemple, un cuisinier a besoin de verres anti-buée tandis qu’une personne travaillant sur son ordinateur a besoin de verres anti-reflet. Ne soyez donc pas surpris, ce n’est pas de la curiosité mal placée !

En plus de l’aspect technique, un opticien est aussi là pour vous conseiller sur l’aspect esthétique et vous dénicher les lunettes les plus adaptées à votre visage.

Les différents types d’opticiens

Les opticiens mutualistes

Les mutualistes font partie du réseau de la Mutualité française. Ils proposent aux assurés :

  • Des tarifs maîtrisés
  • Des restes à charge minimes voire nuls
  • De nombreux services additionnels (garantie casse, etc.)

Que les opticiens soient indépendants ou non, ils peuvent être des mutualistes.

Les opticiens indépendants

Ils n’ont pas de partenariat avec une grande enseigne et sont donc à leur compte. Ils se différencient par :

  • Des services de qualité
  • Plus de proximité avec leurs clients, une écoute attentive
  • Des conseils sur mesure adaptés aux besoins de leurs client

Il est bon de préciser que chaque magasin indépendant à sa spécificité (petit prix, luxe, enfant, etc.).

Les grandes enseignes

Leurs réseaux de magasins sont très développés grâce aux franchisés. Ils sont présents sur l’ensemble du territoire. Ils proposent :

  • Des offres commerciales intéressantes
  • Des tarifs parfois plus avantageux
  • Une qualité de service

Les opticiens en ligne

Acheter vos lunettes entièrement en ligne peut représenter des avantages comme des prix réduits. Toutefois, comme pour tout achat en ligne, vous devez être vigilant et contrôler la fiabilité du site tant pour la qualité des lunettes que pour la sécurité du paiement.

De plus, si vous avez besoin d’une correction spécifique, il est préférable de vous rendre chez un opticien en magasin pour assurer la précision des mesures oculaires.

Quels services après-vente ?

Il est important de penser à l’entretien de vos lunettes sur le long terme.

Votre opticien propose-t-il des garanties ? Que protègent-elles ? Combien de temps durent-elles ? Sont-elles payantes ? En combien de temps vos lunettes seront-elles réparées/remplacées ? Pourrez-vous avoir une paire de remplacement ? Applique-t-il une franchise dans certains cas ?

Toutes ces questions sont importantes à poser aux différents opticiens que vous rencontrerez car tous ne proposent pas ce genre de services.

Demandez des devis

Une fois votre budget établi, partez à la rencontre des opticiens de votre ville, posez leur toutes vos questions et demandez leur des devis. Cela vous permettra d’avoir un aperçu clair des différentes offres disponibles. Vous pourrez ensuite choisir l’opticien le plus adapté à vos envies et vos besoins.