Dans cette société de consommation, on souhaite souvent avoir toujours plus. Avec l’arrivée du fast fashion, il est très simple de se procurer une quantité de vêtements sans dépenser énormément d’argent. Cependant, ce mode de vie est très controversé avec les problématiques environnementales actuelles. Tendre vers une nouvelle pratique de consommation pour apprendre à acheter moins et revenir à l’essentiel se nomme le minimalisme. Aujourd’hui, nous allons vous donner des conseils pour y arriver au mieux.
Trier ses vêtements
Afin de mieux se rendre compte de l’accumulation de vêtements que l’on possède, il est essentiel de faire un tri. Pour cela, sortez tout de votre armoire. Généralement, c’est l’étape de l’électrochoc. Lorsque nos habits sont rangés, on peut ne pas se rendre compte de tout ce qu’il y a.
Si vous avez des doutes, posez vous des questions comme par exemple : “Combien de fois l’ai-je porté depuis que je l’ai acheté ? Est-ce que ça m’est vraiment utile ?”. Parfois, certaines pièces que l’on a dans son dressing ne nous servent pas et nous les portons qu’une fois en plusieurs années.
Avoir des pièces basiques
En ayant des pièces basiques dans votre armoire, il sera également plus simple pour vous de créer des looks (cf. Les basiques à avoir dans son dressing). Lorsque l’on favorise des pièces simples et qui vont avec tout, il est plus simple de les porter et donc qu’elles ne soient pas délaissées. Cela évitera alors d’acheter des vêtements très extravagants pour les porter quelques fois seulement.
La qualité à la quantité
Quand on se lance dans un mode de vie de consommation plus responsable et moins quantitatif, il est préférable d’acheter de la qualité. Même si les pièces coûtent un peu plus cher, rappelez-vous que vous ne dépenserez pas souvent. Si vos pièces sont de meilleure qualité, elles durent évidemment dans le temps ; ce qui n’est pas négligeable.
Bien choisir ses nouvelles pièces
Lorsque vous souhaitez acheter de nouveaux vêtements, vous avez deux aspects à prendre en compte en plus de la qualité : les couleurs et la silhouette.
En effet, étant donné que vous n’achetez plus autant qu’avant ; vos vêtements se doivent d’être parfaits. Il est important que vous choisissiez la couleur des pièces que vous aimeriez porter le plus souvent. Créez donc votre palette de couleurs. Exemple : gris/noir/blanc, bleu/beige/marron etc… Quand le choix est fait, réfléchissez aux formes que vous voulez porter. Préférez des vêtements qui vous mettent en valeur en fonction de votre gabarit : vêtements amples, près du corps…
En suivant ces conseils, vous devriez réussir à devenir plus minimaliste dans votre armoire et tendre vers un nouveau mode de consommation !