Lorsque l’on a une barbe, il faut l’entretenir, qu’elle ait 3 jours ou 20 centimètres. Cependant, les nécessités ne seront pas les mêmes… Voici nos 5 astuces pour entretenir ta barbe en fonction de tes besoins.
La barbe courte (de 3 jours à 1 mois) : le but est d’adoucir au maximum le poil en donnant du tonus à l’épiderme.
La barbe longue (+ d’un mois) : il faut fortifier les poils et assainir les peaux en dessous qui permettent une repousse saine.
Laver sa barbe
Lors du nettoyage de votre barbe, il est important de choisir un shampoing adapté. Les shampoings pour les cheveux sont efficaces pour laver mais la barbe a besoin d’être nettoyée en profondeur et assainie. Utilisez donc un produit spécialement pour la barbe et de vos besoins. Celui-ci s’utilisant deux à trois fois par semaine, il faut s’en servir comme un shampoing normal en massant et rincer à l’eau claire.
Brosser sa barbe
Si vous manquez d’uniformité dans votre barbe, il vous suffit juste de la brosser. Préférez une brosse en poils de sanglier qui redressera mieux votre barbe, la lissera et la démêlera. Cette brosse est aussi connue pour éliminer les peaux mortes et revitaliser la peau. Un brossage régulier peut également accélérer la pousse de vos poils en stimulant la racine.
Nourrir sa barbe et hydrater sa peau
En utilisant une huile à barbe après le brossage, vous la nourrirez et la rendrez plus douce. Pensez également à vous hydrater la peau, on ne pense pas toujours à en prendre soin lorsqu’on a une barbe.
Faire des gommages
Nous vous conseillons de faire un gommage une fois par semaine afin d’éliminer les impuretés et de nettoyer la peau en profondeur. Cela permet ainsi la pousse des poils incarnés. Ne pas oublier d’hydrater après sa réalisation pour plus d’efficacité.
Se tailler la barbe
Si vous souhaitez prendre soin de votre barbe, vous pouvez évidemment la tailler. De nos jours, beaucoup de produits sont vendus pour couper et former la barbe de votre choix. Pour la couper, vous pouvez simplement la brosser et mettre tous les poils vers le bas afin d’enlever tous les poils disgracieux.
En effet, si vous souhaitez quelque chose de plus formé n’hésitez pas à regarder des tutoriels sur Internet pour vous aiguiller dans vos mouvements ou choix de forme.