Et si vous passiez au naturel en jetant tous les produits chimiques de votre salle de bain ? C’est possible !

Aujourd’hui, on va vous convaincre que fabriquer ses propres produits de beauté, en plus d’être écologique, c’est amusant et efficace

Pourquoi fabriquer ses produits soi-même ?

Vous avez peut-être déjà rêvé d’avoir un produit sur mesure qui vous convient à 100% ? Cela se réalisera si vous commencez dès maintenant votre atelier à la maison. Vous découvrirez énormément de choses, que ce soit sur les bienfaits, sur ce dont votre corps à besoin, les textures ou encore les odeurs. 

Acheter des produits de grandes marques, on peut aussi retenir que ça a un coût. En achetant tous les ingrédients nécessaires à vos préparations, vous économiserez en sachant exactement ce qui les compose. Tout cela en respectant votre santé et celle de l’environnement.

Les règles d’hygiène indispensables

  1. Désinfecter

Avant de se lancer dans toutes réalisations de produits, il est important de désinfecter avant et après les ustensiles, récipients, plan de travail. Cela permettra d’éliminer les microbes et de ne pas en mettre dans vos réalisations.

  1. Conserver ses préparations

Lorsque l’on choisit de passer aux produits “Home Made”, il faut les conserver différemment. Ceux-ci n’ayant pas de conservateurs ou de produits chimiques, il faudra bien vérifier comment se gardent les ingrédients de vos préparations.

  1. Respecter les doses indiquées et faire des tests

Lors de la réalisation de ceux-ci, il faudra être vigilant à respecter les doses prescrites pour ne pas avoir d’effets indésirables. Après cela, testez les à petite quantité avant de les mettre complètement sur votre corps afin de vérifier si vous ne faites pas d’allergie.

Quelques recettes…

Si vous avez été convaincu(e), voici quelques recettes très simples pour débuter les cosmétiques faits maison.

Le gommage au sucre pour le visage (cf. Prendre soin de son visage)

Les ingrédients pour faire un gommage pour le visage :

  • Une cuillère à soupe de sucre fin (le plus fin possible pour ne pas agresser le visage),
  • Une cuillère à soupe d’huile végétale (par exemple : huile d’olive, macadamia, amande douce, etc).

Il vous suffira de mélanger l’ensemble, de l’appliquer sur votre visage en massant afin d’enlever l’ensemble des cellules mortes.

Baume à lèvres

Pour réaliser un baume à lèvres, il vous faudra :

  • Une cuillère à café de beurre végétal (par exemple : beurre de karité ou cacao),
  • Une cuillère à café d’huile végétale,
  • Une cuillère à café de cire en paillettes (comme de la cire d’abeille ou de la candellila),
  • 2 gouttes de vitamines E.

Vous pouvez également rajouter du colorant naturel ou de l’arôme naturel en fonction de vos envies…

Pour réaliser celui-ci, versez le beurre végétal avec la cire et chauffez l’ensemble au bain-marie. Puis, mélangez jusqu’à que ce soit bien fondu. Lorsque c’est fait, ajoutez la vitamine E et les ingrédients optionnels. Finissez par verser le tout dans un pot (propre) et le mettre à température ambiante et laissez refroidir jusqu’à que ce soit solide. Celui-ci se conservera 10 à 12 mois.