La pollution, la fatigue, le manque d’hydratation, une mauvaise alimentation ou encore les hormones peuvent avoir des effets négatifs sur notre visage. Cependant, il existe de nombreuses solutions pour allier à ces désagréments confirmées par des professionnels de la peau.

Choisir des produits adaptés

Il est important de définir son type de peau pour trouver des produits répondant à nos besoins : chaque peau est différente !

Il existe 4 types de peaux :

  • la peau normale, on peut la caractériser d’équilibrée et sans problème particulier;
  • la peau sèche, produisant moins de sébum qu’une peau normale, il est important de l’hydrater pour qu’elle se rééquilibre; 
  • la peau grasse, opposée à la peau sèche, celle-ci produit un surplus de sébum;
  • la peau mixte, qui est un mélange de deux types de peau.

Avec ces informations, vous pourrez auto diagnostiquer votre peau afin d’acheter les produits qui vous correspondent.

Nettoyer sa peau

Si vous utilisez du maquillage (cf. Se maquiller rapidement) ou non, il est nécessaire de se servir d’un nettoyant pour le visage :

  • le matin, afin d’éliminer les cellules mortes et l’excès de sébum créé pendant la nuit à la surface de l’épiderme,
  • le soir, pour se débarrasser des impuretés (poussière, transpirations, maquillage…).

Celle-ci étant particulièrement sensible, il ne faut pas utiliser de nettoyants trop agressifs ou non adaptés. Cela pourrait retirer la barrière hydrolipidique, qui sert à protéger la peau. Il ne faut également pas frotter trop fort, ni sur le contour des yeux et utiliser une serviette propre pour se sécher le visage.

Utiliser des eaux florales

En utilisant des brumisateurs d’eaux florales telles que la rose ou le bleuet, cela permettra d’apaiser votre visage après le nettoyage, de retirer le calcaire et de vous rafraîchir

Répondre aux besoins par des sérums

Si vous  nécessitez d’une hydratation particulière, d’un soin anti-âge, de vitamines ou de traiter des cicatrices, vous trouverez un sérum pour votre problème. Parfois, ces produits peuvent être assez coûteux mais ils sont tellement concentrés qu’ils fonctionnent systématiquement.

Hydrater sa peau

L’hydratation du visage est extrêmement importante pour avoir une peau saine et éclatante. Peu importe votre type de peau, l’étape de l’hydratation n’est pas à négliger.  Utiliser une crème hydratante et boire minimum 1,5L d’eau par jour ne sera que bénéfique.

Exfolier sa peau et faire des masques

1 à 2 fois par semaine, il est conseillé d’exfolier sa peau afin d’éliminer en profondeur les cellules mortes et de les renouveler. Celui-ci se réalise grâce à un produit avec des grains, que l’on peut fabriquer soi même (cf. Créer ses propres produits de beauté) ou acheter dans une parapharmacie. Lorsqu’on l’utilise, il ne faut pas y aller trop fort, au risque d’irriter sa peau. 

On peut aussi faire des masques occasionnellement et en fonction de ses besoins: hydratant, anti-âge, purifiant…